top of page

The Bawling Cats

Le Groupe

Les Bawling Cats en français ça donne "les chats qui braillent" ! Petit clin d'oeil aux Aristochats qui ont le swing dans la peau et le groove dans la voix !

 

Nous sommes heureux de jouer une musique festive et enjouée qui sent bon les clubs et soirées populaires des années phares du jazz Dixieland.

Le répertoire des Bawling Cats balaie une période très large du swing de la Nouvelle Orleans, mais pas seulement, nous jouons ce que nous aimons avant tout, en reprenant des standards de Sidney Bechet, Jerry Roll Morton, Haydn Wood, Mack Gordon et tant d'autres.

 

Un banjo, un sax soprano, un hélicon et un trombonne qui discutent ensemble, comme des copains autour d'une table de bistrot, ça s'écoute, ça échange, ça se répond, puis ça s'énerve, se toise, ça braille, ça trinque, et alors ça se calme sur une balade rythmée à l'unisson des battements de coeur des bons amis, contents de se retrouver et prêts à partager ces bons moments une nouvelle fois.

 

Nous sommes basés en Midi Pyrénées, et nous nous déplaçons dans toute la France (Festivals, mariages, marchés de producteurs, apéros-concerts...)

LES MUSICIENS:

​

Emmanuel Nerot : sax soprano

Bercé par les études de Bach jouées par son père et les disques de Sydney Bechet écoutés par sa mère, Emmanuel apprend le piano à l’âge de 6 ans, gratte la guitare à 15 ans sur les chansons de Maxime et des Beatles et joue plus tard la kéna et le charango dans un groupe de musique des Andes. Il découvre le sax soprano et se consacre entièrement à la musique en 2004 en passant par l’école Music’Halle, monte La Tormenta, 1er groupe de cumbia à Toulouse, et joue dans la fanfare Garabato et le trio Vacano. En 2014, les mélodies de Sidney Bechet toujours présentes dans un coin de sa tête, il jette une bouteille à l’Ariège et la Garonne pour trouver l’équipe qui forme aujourd’hui les Bawling Cats.

​

Henri Daubresse : trombone

Henri débute au conservatoire d’Arras et intègre la classe de trombone à l’âge de 8 ans. Initié par les professeurs Henri Borel puis Claude Bourez, il découvre le jazz en rejoignant l’orchestre du conservatoire.

Il étudie et se passionne pour de nombreux styles qu’il cultive dans différentes formations : rock, jazz rock, chanson française, musiques improvisées, musiques du monde, latin jazz, musique cubaine. Après un passage à l’école Music’Halle (2001), il est depuis musicien professionnel.

Avec The bawlings cats et le jazz New Orleans, Henri exprime son trombone à travers tout son acquis musical.

​

Alice Behague : soubassophone

Multi-instrumentiste autodidacte, Alice s'est mise au service du spectacle depuis 1995.

L'accordéon l'a d'abord amenée au théâtre de marionnettes (Cie Pelele), au théâtre de rue et à la comédie (Maria Dolores y los Crucificados) mais c'est en commençant à jouer des cuivres (tuba en 1999 puis bugle, hélicon et finalement soubassophone) qu'elle s'initie progressivement à différents styles musicaux (jazz, rock, trad, musique de l'est, classique, musique d'enterrement, funk, New Orleans).

Elle intègre diverses formations cuivrées (Vrack, La Marmaille , La Fanfare P4, l'Orchestre de Processions, Paloma mais Presque) .

Elle est actuellement bassiste des Fanflures et des Bawling Cats, mais aussi accordéoniste du duo En Gaouach (tchatche occitane)

​

Hélios Quinquis : banjo

Hélios Quinquis est musicien professionnel depuis 25 ans, il étudie le jazz à l'école ATLA (Paris) avec Serge Merlot et Hérvé Legeay (Sanseverino). Il officie dans de nombreux groupes de jazz manouche et accompagne des chanteurs en apportant sa touche swing ! C'est tout naturellement qu'il se tourne vers l’ancêtre du jazz : le jazz New Orleans avec les Bawling Cats !

bottom of page